Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'OMS rappelle régulièrement que l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin.

Il faut savoir que le fait que les enfants ne soient pas toujours allaités exclusivement au sein pendant les six mois suivant la naissance entraîne plus d’un million de décès par an ! Forcément ça fait réfléchir !

Selon l'OMS moins de 40% des nourrissons de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein au niveau mondial. Et pourtant si les mères et les familles étaient encouragées à allaiter au sein, de nombreuses vies pourraient être sauvées affirme l'OMS.

C'est pourquoi l'organisation mondiale de la santé promeut activement l’allaitement maternel, considéré comme la meilleure alimentation pour les nourrissons et les jeunes enfants et recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois.

Toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins. A noter toutefois que si l'allaitement au sein exclusif est la meilleure alimentation du nourrisson durant les six premiers mois de sa vie, des recommandations spécifiques ont été élaborées pour l’alimentation du nourrisson né d’une mère infectée par le VIH. Objectif : assurer à l’enfant un maximum de chance de survie, tout en réduisant l’infection des nourrissons et des jeunes enfants par le VIH.

Pour en revenir à la Grande Tétée 2009, elle se déroulera à J-1 de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel organisée par la COFAM qui se tient du 12 au 18 octobre 2009. Son thème est "l’allaitement, atout en situations de crise".

Pour l'occasion des centaines de parents et leur bébé allaité sont invités à poser pour une photographie souvenir lors d’une Grande Tétée en simultané organisé dans 70 villes participantes.

A Gap par exemple, rendez-vous au Jardin du Stade Municipal Avenue Jean Jaurés dimanche à 14 heures. Les autres villes, les autres rendez-vous ===> cliquez ici