Il est indispensable de faire aimer la saveur des fruits et surtout des légumes à votre bébé avant ses 2 ans. Tel est le message délivré par des chercheurs britanniques qui sont formels : il faut insister même si les premières tentatives se révèlent infructueuses. En effectuant entre 5 et 10 tentatives avant leurs 24 mois, les enfants adhèrent plus facilement aux légumes.

Et c'est au terme d'une étude menée par le Pr Marion Hetherington de l'Institut des sciences psychologiques de l'Univeristé de Leeds (Royaume-Uni) que les chercheurs en sont arrivés à délivrer ce conseil.

Baby eating broccoli

Avant cela ils ont impliqué des bébés de plusieurs pays (Royaume-Uni, France et Danemark) à qui ils ont donné de la purée d'artichauts .

"Chaque enfant a reçu plusieurs portions d'au moins 100 g de purée d'artichaut dans des versions différentes (sans sucre, avec sucre, ou avec de l'huile végétale mélangée à la purée)" précise le site Pourquoi Docteur du Nouvel Obs

Premier constat : inutile de cacher la saveur des aliments, aucune différence significative n'ayant été constatée dans les quantités consommées.

Deuxième constat : les enfants âgés de moins de 24 mois ont consommé d'avantage que les autres. Une fois cet âge "charnière" passé les enfants rejetteraient plus facilement les aliments et donc les saveurs qu'ils ne connaissent pas.

Les scientifiques ont également constaté que les plus jeunes, classés dans la catégorie des « apprenants », ont augmenté leur consommation en grandissant, contrairement aux autres.

Bref faites aimer les légumes à vos enfants avant qu'ils ne soient trop tard car, et comme le rappelle le site "MeltyFood", 1 enfant sur 3 mange de la junk food au quotidien.

Crédits photo : © Martinan - Fotolia.com